ERDF

ERDF (Electricité réseau distribution france), filiale à 100 % d’EDF,

ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 36 770 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.
Missions de service public
ERDF gère 95 % du réseau de distribution d’électricité du territoire métropolitain continental. Ce réseau appartient aux autorités concédantes (communes ou regroupements de communes), qui lui en confient la gestion par une délégation de service public.

ERDF est ainsi responsable de 2 grandes missions de service public.

La continuité et la qualité de la desserte : gestionnaire de près de 1,3 million de kilomètres de lignes, ERDF est garante de la continuité du service public de l’électricité. De ce fait, elle exploite, entretient et développe le réseau. ERDF réalise également des investissements pour moderniser et sécuriser le réseau, notamment face aux aléas climatiques.

L’accès au réseau de distribution sans discrimination : conformément à la réglementation, ERDF assure le raccordement et l’accès des utilisateurs au réseau dans des conditions transparentes, objectives et non discriminatoires. Elle garantit également la confidentialité des informations commercialement sensibles qu’elle utilise. À ces fins, l’entreprise a élaboré un code de bonne conduite. Son application fait l’objet d’un rapport annuel transmis à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
 

ERDF, au cœur du marché concurrentiel de l’électricité

ERDF participe au bon fonctionnement du marché de l’électricité en poursuivant un double objectif de qualité et de neutralité.

La qualité de l’alimentation en électricité assurée par ERDF est l’une des meilleures d’Europe. Afin de maintenir ce niveau de prestation, ERDF entretient et développe le réseau. L’entreprise innove également pour répondre aux besoins de ses clients, des producteurs et des fournisseurs d’électricité, notamment en matière de systèmes d’information et de comptage.

ERDF participe au bon fonctionnement du marché concurrentiel de l’électricité en garantissant à tous les acteurs du réseau des pratiques non discriminatoires.

ERDF souhaite aujourd’hui mettre son expérience et ses compétences au service de distributeurs étrangers. Elle crée ainsi ERDF I, une filiale internationale de services en conseil, audit, assistance technique, études, formation, ingénierie, etc.

Chiffres-clés 35 millions de clients   36 770 collaborateurs  1,3 million de km de réseau électrique gérés   41% du réseau de distribution en souterrain   1 000 implantations en France (source ERDF)