CLOTURE DES COMPTES

CLOTURE DES COMPTES

La clôture des comptes est un processus qui permet à l’entreprise d'établir la position, à un instant donné, de sa situation comptable et financière et des résultats réalisés sur une période donnée.

En France, le Code de Commerce impose que les comptes soient arrêtés tous les ans. Il en résulte que la durée normale d’un exercice est de douze mois. Dans certains cas, néanmoins, cette durée pourra être différente. S’il est possible de clôturer ses comptes à n’importe quelle date de l’année, en France, le plus souvent, la date de clôture est fixée par les entreprises au 31 décembre, l’exercice annuel coïncidant ainsi avec l’année civile.

Les entreprises qui font appel public à l’épargne sont tenues à des obligations de publications périodiques (semestrielles, voire trimestrielles) qui les conduisent ainsi à établir des arrêtés intermédiaires de leurs comptes (dans le cadre de la Loi de Sécurité Financière notamment). La publication officielle des comptes intervient en général quelques semaines après cette
date.

Pour leurs besoins de gestion interne, la pratique des entreprises est de procéder à des arrêtés comptables trimestriels voire mensuels. (source DicoFi EDF)