CAPITAUX PROPRES

Les capitaux propres sont les sommes mises ou laissées à disposition de l’entreprise par ses actionnaires. Ils comprennent principalement :

• le capital de l’entreprise, c’est-à-dire l’argent ou les biens apportés par les actionnaires à la création de l’entreprise, ou au cours de son existence (augmentation de capital),
• les capitaux laissés à la disposition de l’entreprise par les actionnaires sous forme de bénéfices mis en réserve. Quand le résultat d’un exercice est positif, l’entreprise a en effet la possibilité d’en distribuer tout ou partie à ses actionnaires l’année suivante, sous forme de dividendes, et d’affecter la partie non distribuée en réserves. A contrario, si l’entreprise réalise des pertes, le résultat net négatif vient diminuer ses capitaux propres.

Les capitaux propres sont des ressources qui participent au financement durable de l’entreprise. A l’inverse de l’endettement, ils ne font pas l’objet d’un engagement de remboursement. Ils constituent de ce fait une garantie implicite pour les créanciers de l’entreprise.

Les capitaux propres représentent le solde entre les actifs ou emplois et les dettes ou ressources de l’entreprise, c’est-à-dire, schématiquement, entre ce qu’elle doit et ce qu’elle possède. Ils donnent donc une image du patrimoine de l’entreprise. Il est nécessaire, néanmoins, de prendre en compte également les engagements hors bilan (droits
ou obligations qui demeurent subordonnés à la réalisation de conditions ou d’opérations ultérieures) donnés ou reçus, qui sont susceptibles de modifier ce patrimoine. (source DicoFi EDF)