RESULTAT NET

Le résultat net d’une entité est le solde entre l’ensemble de ses produits et l’ensemble de ses charges au cours d’une période donnée (par exemple l’exercice annuel).

Le résultat net traduit l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entité résultant de ses activités pendant cette période. Il traduit une variation de patrimoine, et non de trésorerie. En effet, il intègre des produits et des charges qui ne donnent pas lieu à des flux de trésorerie sur la période, comme les dotations aux amortissements et aux provisions.

Le résultat net d’une entreprise ou d’un groupe correspond schématiquement à la part résiduelle du résultat d’exploitation qui revient, in fine à ses propriétaires (actionnaires). C’est donc un indicateur clé pour le calcul de la rentabilité des capitaux
investis par ceux-ci.

Un résultat net positif peut être distribué sous forme de dividendes pour rémunérer l’apport des capitaux des actionnaires. Il peut être mis en réserve pour contribuer à l’autofinancement de l’activité de l’entreprise ; dans ce cas, il vient augmenter le montant des capitaux propres.

Un résultat net positif est appelé bénéfice, ou bénéfice net ; un résultat net négatif est appelé perte.

Par convention, et sauf précision contraire, le terme « résultat net part du Groupe » désigne, dans les comptes consolidés d’un groupe, le résultat net total après déduction des intérêts minoritaires. Le résultat net courant est le résultat net corrigé de certains éléments non récurrents définis par le Groupe. Ceux-ci sont le résultat des évènements ou des transactions dont on ne s’attend pas à ce qu’ils se reproduisent de manière fréquente ou régulière. On dégage ainsi un résultat reflétant plus fidèlement la performance « courante » de l’entreprise. Le résultat net courant est ainsi utile dans les périodes de changements importants comme les changements de normes et les dépréciations d’actifs.