TFT (TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE)

Contrairement à ce qui est communément admis, le « Tableau de flux de trésorerie » (TFT) est différent du « Cash flow statement » (CFS), qui en est pourtant la traduction littérale en anglais.

Ces analyses standardisées des flux de trésorerie sont utilisées au niveau du Groupe :
• Le modèle « TFT » (pour « Tableau des Flux de Trésorerie »), utilisé pour la publication des états de synthèse financiers externes, qui explique la variation de la trésorerie nette (à l'actif).
• Le modèle « CFS » (« Cash Flow Statement »), utilisé en gestion et publié en annexe des comptes consolidés, qui explique la variation de l'endettement financier net.

Les flux de trésorerie sont les entrées et sorties de liquidités, celles-ci étant détenues sous forme de fonds en caisse, de dépôts bancaires à vue, de placements financiers à court terme…

Ils sont issus des trois grands cycles de l’entreprise :
• les activités d’exploitation sont les principales activités génératrices de flux de trésorerie, notamment à travers la vente d’énergie, le paiement des fournisseurs de biens et service, du personnel, des impôts et des taxes, etc.
• les activités d’investissement comprennent l’acquisition et la cession d’immobilisations, qu’elles soient corporelles ou incorporelles (CAPEX) ou financières (ex : prises de participation dans des sociétés),
• les activités de financement (émission ou remboursement d’emprunts, versements de dividendes…).

Le « Cash Flow Statement » est quant à lui un état support du pilotage de la dette nette en phases Réalisé et Prévisionnel. Il permet de mettre en évidence les équilibres financiers entre les ressources générées par l’entreprise (EBITDA corrigé des éléments non monétaires, baisse du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), cessions et augmentations de capital) et les emplois (hausse du BFR, CAPEX, bruts, engagements…).        (source DicoFi EDF)