BILAN

Le bilan est l’un des états financiers de synthèse de l’entreprise et donne une image de son patrimoine. Il présente l’ensemble de ses actifs, de ses dettes et ses capitaux propres à la date de clôture des comptes.


Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs. Les actifs sont dits non courants ou courants, selon que la durée d’utilisation attendue par l’entreprise est supérieure ou inférieure à un an. Les données présentées sont les valeurs nettes comptables c’est-àdire le coût d’acquisition des actifs (coût historique) diminué des amortissements cumulés ou des dépréciations.


Un passif est une obligation de l’entreprise à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci. Les dettes sont des passifs certains, et dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise, à l’inverse des provisions pour risques et
charges.


Le bilan constitue un support pour évaluer la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers de court et de long termes (liquidité, solvabilité), puisqu’il recense les ressources et les obligations qui génèrent des entrées et des sorties de trésorerie attendues par l’entreprise. L’analyse, pour être pertinente, doit prendre en compte également les
engagements hors bilan (droits ou obligations qui demeurent subordonnés à la réalisation de conditions ou d’opérations ultérieures) donnés ou reçus, qui sont susceptibles de modifier son patrimoine.

Le bilan est par ailleurs utilisé dans l’analyse de la rentabilité des capitaux investis dans l’entreprise aux côtés du compte de résultat. Le bilan récapitule en effet l’ensemble des capitaux engagés dans l’activité de l’entreprise, qu’ils soient investis par les actionnaires ou par les prêteurs L’analyse de la rentabilité met alors en regard les résultats obtenus par l’entreprise et les capitaux mobilisés pour dégager ces résultats. (source DicoFi EDF)