Les capitaux engagés sont l’ensemble des fonds mobilisés à un instant donné par un projet, une activité, ou une entité, tant :
• pour les besoins de l’exploitation que pour ceux de l’investissement,
• sous la forme de capitaux propres que sous la forme de dettes.
La mesure des capitaux engagés peut se faire de deux façons, selon que l’on considère la destination des capitaux mobilisés (mesure de l’actif économique ou capital économique) ou l’origine des capitaux mobilisés (mesure des capitaux investis). Quelle que soit la méthode retenue, le montant est unique, toute somme engagée ayant par définition une origine, et toute somme investie une destination.
L’actif économique désigne le montant des capitaux engagés dans le cycle d’exploitation et dans le cycle d’investissement. Le cycle d’exploitation génère en règle générale un besoin net de financement, appelé besoin en fonds de roulement. Le cycle d’investissement, quant à lui, génère un besoin de financement correspondant à la valeur des actifs immobilisés.
Les capitaux employés sont donc égaux à la somme du besoin en fonds de roulement et du montant des actifs immobilisés.
Les capitaux investis peuvent avoir deux origines : l’endettement et les capitaux propres. Les capitaux engagés sont donc égaux à la somme des capitaux propres et de l’endettement net. (source DicoFi EDF)