Le reporting Groupe est le système de collecte et de traitement assurant la centralisation régulière et formelle des données financières et des indicateurs de performance des entités opérationnelles vers la Direction du Groupe.
Le reporting Groupe est le support des comptes consolidés trimestriels et de l’établissement de la partie financière du PMT, du budget, des revues de performance et des re-prévisions.
Le reporting est structuré autour d’outils, référentiels et formats communs au Groupe, notamment les dispositions du cadre de gestion Groupe. Les remontées des différentes structures sont rendues homogènes par l’application des normes de
présentation définies dans les normes comptables Groupe et le référentiel de gestion (maquettes de compte de résultat, bilan et flux de trésorerie, système de flux internes, logique de consolidation, etc.).
Le respect de ce langage commun assure la lisibilité, la comparabilité des données et permet la consolidation des informations à chaque niveau où elles sont utiles. Le système de reporting constitue un des éléments du dispositif de pilotage. Il permet de remonter tant en prévisionnel qu’en réalisé les informations de gestion des différentes entités du Groupe et constitue une des aides à la décision. Il est mis à contribution en fonction des échéances du calendrier du cycle de gestion. Il alimente les tableaux de bord de la Direction du Groupe. (source DicoFi EDF)