La solvabilité est la capacité à dégager durablement les liquidités (cash flows) nécessaires pour honorer ses engagements financiers. Les engagements financiers s’entendent généralement de l’endettement net et des charges financières associées.
Les indicateurs ou ratios financiers utilisés, tant en gestion interne, que par les analystes financiers ou les agences de notation sont multiples : couverture de l’endettement net par un indicateur de cash-flow (EBITDA, Free Cash Flow, Cash flow opérationnel…), couverture des intérêts par ce même indicateur, ratio de structure financière (levier financier)…
La note (rating) attribuée par les agences de notation constitue une appréciation par l’externe de la solvabilité de la société considérée.
Dans l’analyse financière classique, la liquidité désigne la capacité à dégager les liquidités nécessaires pour honorer ses engagements financiers de court terme. Dans l’usage néanmoins, la distinction entre solvabilité (long terme) et liquidité
(court terme) tend à s’effacer.
La flexibilité financière désigne la capacité de dégager, à tout moment, les ressources financières nécessaires à la couverture de ses besoins en trésorerie. Ces besoins peuvent être liés à des opportunités de croissance externe et d’acquisitions stratégiques, des évolutions négatives du marché (périodes de ralentissement conjoncturel ou d’augmentation de l’intensité concurrentielle exerçant une pression sur les marges), toute autre évolution non entièrement prévisible ou maîtrisable par l’entreprise. (source DicoFi EDF)